Dans ce post, nous allons voir étape par étape comment réaliser un tampon encreur à partir d'une gomme à graver.
Choix du motif

C'est bien sûr la première étape, et peut-être la plus compliquée. Dans notre cas, une photographie de fleurs du jardin servira de modèle.
Si vous n'êtes pas à l'aise en dessin, vous pouvez imprimer votre photo et la décalquer. Sinon, inspirez-vous de la photo pour redessiner les fleurs.
Report du motif sur la gomme
Il faut ensuite reporter le motif sur la gomme à graver. Il ne faut pas oublier qu’à l’impression le dessin sera en miroir par rapport au tampon ! C’est important, surtout s’il y a du texte.
L’astuce consiste à utiliser du papier calque et un crayon gras. Décalquez ou dessinez directement sur le papier calque votre motif, avec le crayon gras. En retournant le papier calque sur la gomme à graver et en appuyant sur les lignes du dessin, le transfert se fait facilement.



Attention, le motif est donc à l'envers par rapport au calque, mais il sera à l'endroit une fois imprimé. Si vous voulez graver du texte, faites quelques tests pour bien saisir la mécanique.
Place à la gravure !

Commencez par détourer le motif à l'aide d'une petite gouge en V, qui permet de creuser les détails en finesse. Utilisez ensuite des gouges en U de différentes largeurs pour évider les zones plus large. Découpez la gomme au moyen d'un cutter pour enlever les zones qui resteront blanches à l'impression (les bords, plus simples à découper qu'à évider).

Tests et vérifications

Pour voir l'avancement de la gravure en cours, vous pouvez soit placer un papier fin sur la gomme et colorier largement au crayon à papier ; soit déposer une couche d'encre de couleur plus foncée que la gomme, ce qui fait ressortir les parties évidées. Privilégiez cette deuxième méthode si votre gravure présente de nombreux détails très fins (en frottant avec le crayon de la première méthode, vous risquez de les détacher).
Une fois le travail bien avancé, faire des impressions “test” sur du brouillon permet d’avoir une idée du rendu et de déterminer les zones encore à travailler. L’effet final souhaité peut être très lisse et propre ; au contraire, laisser volontairement quelques imprécisions peut apporter un certain charme à l’impression. Et voilà !

L’épaisseur de la gomme permet d’utiliser le tampon tel quel. Il est possible aussi de le coller sur un support en bois pour une prise en main plus pratique.
Comments