top of page

Coudre son propre protège-livre

Photo du rédacteur: L'AtelierL'Atelier

S’il y a bien quelque chose que nous aimons autant que les loisirs créatifs, ce sont les livres ! Alors pourquoi ne pas associer les deux ? Le tutoriel d’aujourd’hui vous propose de fabriquer un protège-livre avec des chutes de tissu, avec un modèle personnalisable selon les envies. C’est parti !

Pour suivre ce tuto, pas besoin d’être une experte en couture. A l’Atelier nous sommes débutantes aussi...Peu importe le niveau, l’important c’est de se faire plaisir ! Du coup, tout n’est peut-être pas fait dans les règles de l’art, mais c’est une base pour la création. Si vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à améliorer la proposition qui suit.


Dans cet exemple nous allons réaliser un couvre-livre format poche. Le patron pourra bien sûr être adapté aux dimensions de votre livre préféré !


Matériel

1) Patron

Pour le patron rien de plus simple, il vous suffit de prendre des feuilles de brouillon A4.


2) Tissus

A nouveau, de la récup’ ! Il n’y a pas besoin de beaucoup de matière pour ce projet, c’est l’occasion de piocher parmi les chutes de vos tissus préférés. N’hésitez pas à mélanger les motifs, les couleurs ou les matériaux pour un effet patchwork. Pour un couvre-livre format poche il vous faudra 3 coupons de la taille d’une feuille A4 chacun.


Réalisation


Commencez par choisir le tissu pour chacune des parties du couvre-livre : l’extérieur, l’intérieur, et les rabats. Ici j'ai choisi une toile couleur brique pour l’extérieur, un velours rouge pour l’intérieur et des motifs floraux pour les rabats, en clin d’œil au printemps et à notre thème végétal.







Epinglez la feuille A4 entière sur le tissu choisi pour l’extérieur et découpez au bord (les marges de couture sont comprises). Faites la même chose avec le tissu pour l’intérieur. Ensuite, pliez la feuille A4 de façon à obtenir un morceau de 10 cm de large. Epinglez sur le tissu choisi pour les rabats, et découpez. Repassez les différents éléments si nécessaire pour enlever les plis.


Commencez par faire un ourlet sur la hauteur de chacun des deux rabats.

Disposez ensuite dans l’ordre :

  • le tissu pour l’intérieur, endroit vers vous

  • les deux rabats sur les côtés avec l’ourlet vers le centre, endroit vers vous

  • le tissu pour l’extérieur, envers vers vous


Epingler et coudre à environ 1cm du bord, en laissant une ouverture de quelques centimètres en haut. Repassez légèrement, et découpez les coins.



Retourner l’ensemble à travers l’ouverture. Si besoin, repassez pour bien aplatir. Utilisez une baguette ou le bout des ciseaux pour bien repousser les angles.


Si vous voulez intégrer un marque-page à votre couvre-livre, choisissez un ruban et découpez à la longueur voulue + 2 cm. Epinglez-le dans l’ouverture. Ensuite, coudre tout le tour à environ 0,5 cm du bord.







Et voilà, le protège-livre est terminé !

Couvre-livre simple pour un roman format poche.

Vous pouvez maintenant adapter le modèle à vos envies en ajoutant des galons, des broderies, en faisant varier la taille ou le nombre de rabats… Vous pouvez également créer des housses personnalisées pour vos agendas, carnet de croquis ou carnet de santé… Faites votre patron aux dimensions de votre objet, et ajoutez des marges pour la couture.


Voici quelques exemples :

Variantes : marque-page intégré, différentes largeurs...

125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page