top of page

Stage de céramique "raku"

Photo du rédacteur: L'AtelierL'Atelier

Dernière mise à jour : 9 janv. 2020

En Juillet 2019, Diane a participé à un stage de céramique avec Cécile Auréjac au sein de son atelier “A la belle étoile” en Auvergne. Cette semaine a été l’occasion de modeler, décorer et cuire trois pièces : une chouette, un masque d’ours et une boîte inspirée du travail de Cécile. On vous raconte !


Le "raku" est une technique de céramique japonaise caractérisée par une couche émaillée particulière, colorée ou monochromatique, craquelée et mate. Au Japon, les bols utilisés lors de la cérémonie du thé sont très souvent fabriqués en "raku" : l'aspect de l'émail correspond à l'esthétique et à l'ambiance recherchée.


Pour fabriquer cette couche émaillée, la céramique doit être soumise à une série d'étapes : cuisson, enfumage, trempage à l'eau, etc. La succession de chocs thermiques auxquels est soumise la pièce permet d'obtenir une surface craquelée.


Chez Cécile Auréjac, la technique du "raku" a été utilisée pour fabriquer d'élégants animaux. Voici quelques images des étapes de fabrication :

Modelage en creux
Modelage du masque d'ours
Modelage de la boite-blaireau. Le modèle créé par Cécile se trouve sur la table en arrière-plan.

Une fois le modelage terminé, les pièces subissent une première cuisson avant de passer au décor.Celui-ci doit être pensé en avance selon le rendu désiré.


Pour ce "raku", la cuisson est suivie d’une étape d’enfumage : les pièces encore chaudes sont placées dans des récipients fermés contenant de la sciure de bois. Avec la chaleur, la sciure s’enflamme et le carbone dégagé par la combustion va noircir la terre. Le fait de laisser la terre nue peut être volontaire pour obtenir des zones de noir mat. Ce noircissement peut également avoir lieu dans les craquelure de l’émail qui se sont formées lors du refroidissement de la pièce, au contact de l’air à la sortie du four.


Dans le cas particulier du raku "nu", certaines parties de la pièce peuvent être recouvertes d’une couche mince d'argile qui n'adhère pas, puis d’une couche d’émail. Après cuisson et enfumage, verser de l’eau sur la pièce crée un fort choc thermique qui va briser l’émail. Ce dernier va se détacher, laissant apparaître le décor et les traces enfumées des craquelures.

Décor de la chouette : dépôt de différents oxydes au pinceau pour l’effet “plumes” et d’émail sur les yeux pour un effet brillant.
Décor du blaireau : le décor blanc est posé et protégé (raku nu), et la terre est laissée apparente pour les zones qui seront noires.
Décor du masque d’ours : même principe.

Comme nous l'avons dit, les pièces subissent un traitement à la sortie du four pour compléter le décor. La variation des différents paramètres comme de type de sciure ou le temps de contact et l’éventuel choc thermique avec de l’eau vont donner des effets variés.


Pièces à la sortie du four : la terre nue est devenue noire. A droite, sous l’effet du choc thermique, l’émail de protection s’est détaché pour laisser apparaître les zones blanches (raku nu).

Une fois refroidies, les pièces sont nettoyées et cirées afin d’obtenir le rendu final.


Pour en savoir plus et découvrir les oeuvres de Cécile Auréjac : http://www.galerie-belle-etoile.com/cecile

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page