Vous souhaitez encadrer une photographie, un dessin ou une gravure sans faire de passe-partout ? Rien de plus simple ! On vous dit tout en trois étapes : restauration, découpe et collage.

Restauration du support à encadrer

Cette étape ne vous concerne pas si vous travaillez sur un support lisse et neuf, un dessin jamais suspendu au mur ou une photographie. Mais parfois, le papier a déjà une longue vie derrière lui...dans mon cas, une attache en métal était fixée au revers pour suspendre directement la feuille de papier. J'ai simplement découpé l'attache au cutter, et laissé l'adhésif de peur d'endommager l'image si je coupais plus. Il faut simplement que la surface soit à peu près lisse, pour qu'on puisse la coller sur la feuille colorée.
Découpe du fond
Le cadre que j'ai choisi était au format 18 x 24 cm. Je découpe donc ma feuille rouge A4 selon ces dimensions. Utilisez un cutter ou de grands ciseaux de couture.
Collage
Il ne reste plus qu'à coller la gravure au milieu de la feuille rouge. Simplissime, non ? Si le cadre que vous avez choisi est en bois, vous pouvez aussi le peindre avant de placer votre photographie ou gravure sous verre. Pensez à laisser sécher la colle et éventuellement à aplatir l'image avant de la mettre sous verre. En quelques minutes, vous avez un joli cadeau à offrir !

Komentar